Entretenir son linge de lit

"Il faut changer les draps!"

Pour ne plus associer cette phrase à un véritable calvaire, nous vous invitons à consulter notre article dédié à l'entretien du linge de maison ! 

Les différentes étapes d'entretien du linge de maison

Avant la première utilisation

Même si cela ne semble pas évident, il est très important de laver son linge de maison avant de le disposer dans les pièces de la maison. En effet le linge neuf est recouvert d'une couche que l'on appelle apprêt à base d'amidon ou de fécule. Il s'utilise pour avoir une meilleure présentation mais il rend le tissu imperméable. Vous auriez tendance à croire qu'un lavage en machine cycle court enlèvera cette couche mais en réalité la haute température ne fera que cuire l'amidon et donc raidir le linge. Mais alors c'est quoi la bonne méthode pour enlever l'apprêt?

Il faut laisser le linge neuf tremper dans de l'eau froide pour dissoudre l'apprêt. Si votre machine à laver possède un cycle de trempage à l'eau froide, utilisez-le ! Après ce processus, rincez et laissez sécher, votre linge sera plus moelleux!

La fréquence du lavage

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise fréquence de lavage, elle va principalement dépendre de votre mode de vie

Si vous êtes de ceux qui grignotent au lit, ou de ceux qui apprécient la compagnie des animaux dans le lit, il paraît évident que votre linge se salira bien plus vite ! Il est donc important de changer très régulièrement vos parures

Si vous êtes de ceux qui transpirent beaucoup pendant la nuit ou encore de ceux qui ont la peau sensible aux allergies, là aussi prévoyez plusieurs paires de draps pour pouvoir les changer très fréquemment. 

Il n'existe pas meilleure sensation que de se glisser dans des draps tout propres qui sentent bon! Ce bonheur est de courte durée, car quand nous dormons des centaines de bactéries partagent leur nuit avec nous. Ces allergènes ont besoin de 2 semaines pour s'incruster dans nos draps et matelas. Changez donc votre linge de maison toutes les semaines et au plus tard toutes les 2 semaines. 

A quelle température doit-on laver les draps ?

La question sur la température idéale revient souvent. Premièrement, référez-vous à l'étiquette de votre article pour un véritable conseil adapté selon la qualité de votre linge.

Vous hésitez entre 60° ou 90° pour éliminer les bactéries ou même un cycle court à 30° ? Nous vous conseillons un entre deux. Le lavage domestique à 40° ou 60° est préférable. Ainsi le tissu n'est pas choqué et abimé par la chaleur, et conserve sa belle tenue. Les matières plus fragiles nécessitent un programme délicat pour ne pas abîmer les fibres. De plus, un lavage à 40° est moins énergivore ! 

Et pour le séchage ?

Nous avons déjà tous expérimenté l'odeur d'un linge mal séché. Il est très important qu'un linge de lit soit sec avant de le remettre. Sachez qu'un linge moisi est perdu ! Pour le séchage, préférez l'air libre plutôt que le séchage en machine pour éviter les mauvaises surprises !

Le petit conseil de La Madeleine Déco

Nous tenons à vous rappeler l'importance de l'aération de votre chambre à coucher. C'est très facile d'y penser en été, mais beaucoup moins en hiver. Pourtant il est primordial de changer l'air de votre pièce au moins 10 minutes par jour. Votre matelas et vos draps sont ainsi à l'air libre, l'humidité et les poussières de la nuit sont évacuées. 

Bien plus qu'un simple geste d'hygiène, secouer et aérer sa couette permet un meilleur gonflant et une meilleure durée de vie. 

Pensez également à laver vos oreillers et couettes tous les 2 mois à 40°. 

Découvrez maintenant nos articles pour choisir la taille de ses draps et les différentes qualités qui existent. 

Produit ajouté à la liste de souhait

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.