Le tapis berbère, élément de décoration incontournable !

Tissé à la main avec une laine de mouton très douce, il se dévoile dans une multitude de motifs et de couleurs.

Un brin vintage, ces magnifiques tapis ethniques marocains ont survolé les époques et les tendances pour habiller les intérieurs les plus chics et sophistiqués aux couleurs de l’orient.

Ils racontent la très longue tradition de l’art ancestral du tissage berbère ; une histoire passionnante venue de loin qui remonte à plus de cinq millénaires de cela. 

Sur les traces de la tradition de l'Atlas

Entre tradition et modernité, les tapis berbères illustrent le parfait exemple d’un phénomène devenu tendance. Le tissage de ces pièces très ethniques est un art vieux comme le monde !

Nous sommes en Afrique du Nord, sur le « toit du Maroc » au cœur de l’Atlas. C’est ici que commence notre voyage en immersion vers le passé pour découvrir l’origine des tapis berbères. Ce retour aux sources nous emmène sur la terre d’un peuple voyageur qui cultive un savoir-faire transmis de mère en fille depuis plus de cinq mille ans. Nomades et artistes à la fois, les femmes des tribus Beni Ouarain, Azilal, Zanafi, Boucherouite et Kilim sont les grandes gardiennes des traditions et des cultures ancestrales. Elles incarnent naturellement la passion et le talent, la force et la création pour forger l’identité culturelle de ce bout du Moyen-Orient. 

Sans imiter ni suivre de modèle, les femmes berbères ont confectionné des tapis de laine spéciaux qui étaient à l’origine destinés aux hivers impitoyables de l’Atlas. Excellents isolants naturels, les tapis permettaient à cette époque de mieux conserver la chaleur dans les tentes. Ils accompagnaient également les berbères nomades dans leurs voyages au milieu des montagnes, aux confins du Sahara ou encore au cœur des forêts tropicales marocaines. Ces modèles de tapis d’Afrique du Nord ont su traverser les époques et les frontières pour devenir des pièces d’ornement authentiques incontournables dans la décoration intérieure d’aujourd’hui.

Le tissage au Maroc  - un art rupestre complètement féminin

Exclusivement féminin, l’art berbère du tissage est placé sous l’égide des tisseuses de l’Atlas.  Avec un travail de la laine extrêmement habile, les tapis berbères  sont le reflet de l’univers intérieur des femmes berbères.

Chargé de sens et d’émotions, chaque modèle est une œuvre unique qui raconte l’histoire de la tisserande. Emblématiques de la culture berbère, ces tapis artisanaux peuvent aussi bien représenter la nature que la religion et la prospérité, le bonheur et l’amour comme la fertilité et la naissance. Ils sont entièrement noués à la main avec une laine très douce issue de la toison d’une race particulière de moutons.  Une fois terminé, le tapis est lavé intensément dans les rivières afin de faciliter son utilisation. Il est ensuite élevé au sommet de l’Atlas pour sécher au soleil.  

Investies d’une liberté sans limite pour créer des versions infinies de tapis, les tisserandes marocaines perpétuent le souvenir des événements et des croyances. Elles filent et tissent la laine au naturel dans le respect d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Travaillés dans une harmonie parfaite entre la matière, les couleurs et les détails, les tapis berbères twistent le regard avec leur allure artisanale. La succession de motifs qui parcoure chaque modèle y est du plus bel effet !

Nous noterons par ailleurs qu’il existe plusieurs types de tapis marocains déclinés dans une variété de teintes et de finitions propres à chaque tribu berbère. Les styles sont différents en fonction de leur province d’origine.  Les plus connues sont :

- Les tapis Beni Ouarain alias « Tapis des rois » sont réputés mondialement pour leur esprit minimaliste indémodable. Tissés à la main avec une laine de mouton épaisse aux douces nuances de brun foncé et d’ivoire, ils sont traditionnellement couverts de motifs graphiques entrecroisés. Remarquablement fluffy au toucher grâce à leurs longs poils aussi doux que chaleureux, les tapis Ouarain sont confectionnés artisanalement au Maroc, dans les montagnes de l’Atlas. . 

- Les tapis Azilal nous viennent directement des montagnes d’une région rurale du Haut-Atlas qui porte le même nom. Ce sont des modèles beaucoup plus colorés qui autorisent plus de fantaisies. Décorées de motifs géométriques chatoyants et alternés, ces pièces d’art flirtent avec un joli fond crème oscillant entre le blanc et le beige. Plus fins que leurs cousins Ouarain, les tapis Azilal entièrement faits main se profilent dans une combinaison géniale de laine de mouton et de coton. Ils font très bohème chic dans nos intérieurs.

- Les tapis Kilim sont une spécificité des médinas du Maroc qui sont noués avec de la laine ou du poil de chèvre et du coton. On reconnaît facilement ces modèles par la forte présence de motifs géométriques infiniment créatifs et audacieux qui ajoutent une touche orientale à la décoration. Ils se plaisent vraiment partout, aussi bien dans les intérieurs bohèmes que scandinaves, vintage ou campagne chic. Ce genre de tapis oriental, léger et compact, mélange les couleurs vives pour faire sensation dans n’importe quelle pièce de la maison.

- Les tapis Boucherouite rendent hommage à l’art du patchwork à la main, cette méthode traditionnelle qui assemble des tissus recyclés en ribambelle pour donner forme à un tapis atypique et coloré. Ce sont des éléments incontournables dans une déco ethnique. Ils sont parfaits pour agrandir visuellement une pièce et donner du relief à la décoration. Très en vogue ces derniers temps, les tapis berbères Boucharouette à motifs trompe l’œil redessinent facilement nos intérieurs. Ils donnent un caractère convivial à la salle de séjour et instaurent une ambiance colorée et lumineuse dans la chambre à coucher. Ce style de tapis marocain rencontrera également un vif succès dans le couloir. 

La superstar du salon

Un petit supplément d’âme pour donner du caractère au salon, un grand tapis berbère réinvente notre design d’intérieur en un clin d’œil. Il sublime instantanément la pièce en lui donnant un tout nouveau style beaucoup plus cosy. On l’aime énormément pour son côté traditionnel, intemporel, ethnique et tendance. Il parle un langage géométrique propre aux tribus berbères ; les motifs sont très présents et expressifs, subtilement dégradés et uniques. Richement chargé d’un héritage culturel inégalable, un beau tapis marocain en laine est parfait pour injecter une note de convivialité dans votre foyer. Il a su traverser les siècles et les époques dans toute sa beauté et ses secrets pour partager un bout de son histoire passionnante avec vous.   

Hymne à la tradition de l’Atlas, les tapis marocains ont fait un très long voyage depuis la préhistoire pour habiller votre salle de séjour aux couleurs de l’Orient. Un véritable atout dans la déco bohème, un tapis berbère laine Béni Ouarain insuffle une note dépaysante qui se conjugue très bien avec cette envie d’évasion plus que jamais présente. Il combine une superbe laine de mouton à des couleurs pétillantes et un artisanat riche en motifs pour égayer la pièce. Le style berbère nous fait voyager !

Délicatement posé sur le sol ou fièrement exposé au mur, il prend place dans le salon et réchauffe toute la maison. Ses franges rappellent le côté authentique entièrement fait à la main. 

Inspiré des rencontres et des contrées lointaines, un tapis laine raconte l’histoire des tisseuses de l’Atlas. Un authentique morceau de l’âme berbère marocaine dans votre salon !

Cette tendance à la fois réfléchie et décontractée apprécie les matériaux naturels, les couleurs chatoyantes, les objets anciens avec une âme qui mettent un cœur au décor.

 Une fois installé devant un canapé suffisamment large pour rassembler toute la famille, le confort de ce tapis peut très vite devenir addictif ! 

La magie du tapis berbère dans une chambre à coucher

Envie de donner un tout autre style à votre cocon ? Laissez-vous conquérir par le charme irrésistible d’un tapis marocain. À la fois vintages, rustiques et bohèmes, ce sont des modèles avec beaucoup de caractères qui prêchent l’art traditionnel berbère. On les aime pour leur côté chaleureux et cosy qui sonne comme une évidence dans la chambre à coucher. Ils affectionnent la douceur et la convivialité pour plonger n’importe qui dans un état de relâchement absolu. Difficile de se priver cet univers ultra-confortable !

Intemporel et indémodable, le style bohème s’impose au pied du lit et laisse place à de doux réveils. Délicatement posé au sol dans la chambre, un tapis berbère se détourne volontiers de sa vocation traditionnelle pour servir de descente de lit. Il offre un toucher formidable et un prolongement visuel impressionnant de votre couchage. 

Les tapis du Maroc rejoignent la team des accessoires chaudement recommandés pour renforcer le côté cocooning de la chambre à coucher. Pour parfaire le décor, on multiplie les coussins moelleux, les plaids douillets. Et la magie opère dans la pièce !

On peut installer le tapis au bout du lit ou sur un côté de manière à garder les pieds bien au chaud dès le réveil. Bien sûr, il existe mille et une façon de transformer votre intérieur avec un tapis berbère laine Boujaad. Il se métamorphose facilement en tête de lit bohème unique en son genre pour rythmer la décoration. Idéal pour personnaliser son intérieur, le tapis marocain peut très bien faire office de tenture murale en habillant tout un pan du mur de votre chambre. 

Ces nouveaux « must » du moment sont aussi pratiques qu’esthétiques et se rendent utiles dans nos intérieurs pour assurer la fonction d’isolant thermique et sonore. Effectivement, un tapis Ouarain invite une ambiance particulièrement feutrée dans la chambre à coucher grâce à son épaisseur bien pensée. Redoutablement efficace pour s’isoler du froid, il est aussi réputé pour amortir les bruits alors pourquoi s’en priver ? Facile à adopter, on retrouve de modèle de textile ethnique absolument partout ! Il investit nos intérieurs avec de majestueux motifs géométriques qui laissent échapper des airs de « galerie d’art » avec tout le confort d’un tapis berbère en supplément. 

Un couloir stylé

Très à la mode cette année encore, les tapis berbères n’ont pas pris une seule petite ride au fil des millénaires. Ils ont traversé les modes et les époques sans perdre une miette de leur côté très ethnique chic.

Traditionnellement noués au cœur de l’Atlas par les mains expertes des tisserandes, ces modèles de tapis oriental reste indémodables. Cette grande tendance qui remonte à très longtemps se fait une place d’honneur dans le couloir pour mettre en valeur ce lieu de passage obligé souvent sous-estimé.

Dans l’imaginaire commun, cette partie de la maison est réduite à un simple vestibule dépourvu d'intérêt qui ne donne pas trop envie de s’y attarder. Pourtant, lorsque les entrées sont en couloir, on ne devrait pas rater l’occasion de toujours faire une première bonne impression et de fasciner les invités dès le hall. Hors de question de négliger cet espace longiligne dont le décor laisse souvent à désirer. Pensez donc à installer une déco de laine authentique dans le couloir pour le rendre plus accueillant.

Mais comment choisir son tapis de couloir ? Le principe est simple d’autant plus que les tapis marocains existent en plusieurs tailles et sont proposés dans différents formats. Pour décorer un grand vestibule sans aucune fausse note, privilégiez les modèles carrés. Les tapis rectangulaires sont plutôt pensés pour longer le couloir sans encombrer, mais également pour s’adapter aisément à son étroitesse. 

Un bureau sublimé

Les tapis berbères anciens se rendent utiles sur votre lieu de travail aussi bien à la maison qu’en entreprise. Ils font de l’œil aux décorateurs qui sont conquis d’emblée par sa beauté intemporelle qui marie des couleurs tendres et éclatantes à la douceur incomparable de la laine de mouton épaisse et moelleuse.

Ces chefs-d’œuvre réalisés par les femmes marocaines originaires de l’Atlas, apportent la touche d’authenticité qui manque à la décoration de votre bureau. Ils offrent une alternative tout simplement géniale pour casser l’ambiance souvent maussade de votre local. On imagine un superbe tapis beige volontairement sobre et minimaliste installé sous votre bureau pour garder vos pieds au chaud pendant le travail. Incroyablement doux, il réinvente totalement le confort de la pièce. 

Soigneusement travaillé pour durer, le tapis marocain offre une très grande résistance à l’usure et à la déchire. Il customise votre cadre de travail en mettant délicatement en valeur la décoration. Un tapis berbère se plaira complètement dans un home office design ou dans un espace de détente entouré de canapés et de rideaux colorés. Il sera à sa place dans une salle de réunion récréative où l’on troque sans hésitation les bons vieux fauteuils contre une série de poufs colorés. Eh oui, le style cosy s’introduit dans l’univers costume-cravate pour rendre le décor plus motivant et agréable à vivre. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à la liste de souhait
Product added to compare.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.