La décoration industrielle n'aura plus de secret pour vous !

Comment la décoration industrielle est-elle apparue ?

Au 17e siècle, le monde a été confronté à la révolution industrielle, et la vie n'a plus jamais été la même depuis. De grandes usines sont apparues partout en Europe et en Amérique. Chacune d'entre elles a été construite pour répondre aux demandes du marché de manière simple et efficace. Il n'y avait aucune peinture, et d'énormes fenêtres étaient installées pour laisser passer le plus de choses possible - le but était d'économiser de l'argent, pas de le dépenser.

Deux siècles plus tard, le monde a connu des progrès considérables dans le secteur de la construction. Elle est devenue si avancée que les gens ont pu construire des structures meilleures et plus efficaces. Lorsque les anciennes usines ont fermé et que les zones industrielles ont été déplacées à la périphérie des villes, les bâtiments d'origine ont été laissés à l'abandon, mais pas pour longtemps.

Au milieu du XXe siècle, les gens ont commencé à affluer dans les villes, la demande de bâtiments résidentiels a commencé à augmenter progressivement, ce qui a incité le gouvernement à lancer la gentrification. Ce qui était autrefois des usines est devenu des habitations, et comme ça, c'est devenu une chose.

On expose le côté brut et tous les objets déco industriels possibles !

Tout est dans les matériaux exposés. Les murs de briques sont laissés tels quels, sans peinture ni plâtre. Même les éléments que les gens essaient généralement de dissimuler, comme les tuyaux et les conduits, sont laissés à découvert, devenant ainsi un élément caractéristique du style industriel dans la décoration intérieure.

Alors que les usines du XVIIIe siècle le faisaient pour économiser sur le budget de construction, les gens l'adoptent aujourd'hui comme une nouvelle tendance. Cela est particulièrement vrai lorsque le concept d'appartement style factory a commencé à gagner en popularité dans les villes urbaines. L'exposition d'éléments bruts est devenue une mode avec le lustre de style industriel et les étagères en métal, ce qui est, en fait, une bonne chose puisqu'elle a éliminé la nécessité d'une construction supplémentaire.

Le style industriel : un esthétique naturel et masculin

Attention, lorsque nous parlons de nuances, nous ne faisons pas référence à des teintes austères comme le noir et le blanc. Plutôt que de créer un look tranchant avec un mélange de ces deux couleurs, les intérieurs industriels privilégient une variation de bruns et de bronzes pour créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse. Les bruns ont plusieurs nuances, il n'est donc pas difficile de faire preuve de créativité avec les couleurs.

Cela dit, les couches de tons audacieux dans le design industriel ne sont pas à désapprouver. Tant que vous vous en tenez au minimum, des détails dans des tons plus sombres ou plus clairs peuvent apporter un contraste audacieux à votre décor de style masculin. Rappelez-vous simplement que les bruns et les bronzes doivent rester les couleurs dominantes tandis que les autres teintes servent d'accents.

Une déco industrielle = un mélange de bois et de métal

Une juxtaposition de bois et de métal est ce qui définit le look industriel d'un intérieur. Des matériaux robustes et pratiques comme le fer, l'aluminium, l'acier, le cuivre et l'étain sont utilisés pour créer un pot-pourri avec des sols et des meubles en bois.

Il n'est pas nécessaire de réfléchir à deux fois pour tirer parti de pièces vieillies et en mauvais état, car l'ancien et le nouveau ne s'excluent jamais mutuellement dans les espaces industriels. Par exemple, combiner des planches de bois vintage avec un cadre en acier pour une table est un geste infaillible pour un style industriel .

Un agencement ouvert pour un look industriel réussi

Le design industriel est généralement associé à un loft urbain avec une disposition ouverte. Cet aspect est particulièrement crucial dans le style industriel, quelle que soit la taille de l'espace disponible. Même dans un environnement étroit, un plan ouvert est indispensable si vous voulez vraiment recréer un authentique intérieur industriel. La clé est d'éviter les encombrements qui pourraient limiter tout cheminement. N'oubliez pas que la fonctionnalité est requise dans le style industriel.

La cuisine est l'endroit idéal pour s'intégrer au thème industriel. Avec des comptoirs et des tables éparpillés, il serait facile de séparer une grande pièce et de créer de larges allées pour circuler. Mais si l'espace de votre cuisine n'est pas assez large, offrez des rangements supplémentaires avec des étagères métalliques autoportantes. Les rangements et les étagères à face ouverte peuvent également contribuer à donner une sensation d'ouverture à l'intérieur des cuisines étroites.

Comment intégrer le design industriel ?

Il est assez facile d'obtenir une décoration industrielle pour votre intérieur. Tout d'abord, il vous suffit de laisser vos murs en briques rouges apparentes. Cela peut fournir un arrière-plan magnifique à votre espace tout en économisant du temps et des efforts. Associez-les à des bois rouge-orange foncé et à des détails métalliques noirs pour les accents.

D'autre part, le béton offre une véritable ardoise vierge. Associez-le à des teintes neutres ou expérimentez des couleurs audacieuses. Vos murs en béton sont déjà entièrement peints ? Eh bien, vous pouvez encore le faire correctement ! Il existe de multiples guides de bricolage faciles pour peindre une finition de mur en faux béton sur Internet.

Lorsque vous avez terminé avec les murs, commencez à ajouter des meubles industriels à votre intérieur. Lits industriels, banc en bois recyclé, comptoirs en pierre, jusqu'aux vieilles lampes vintage qui font actuellement leur retour. Petit conseil, optez pour la lampe Edison. Il s'agit d'une ampoule à filament datant du 20e siècle, qui émet une lueur chaude et orange, parfaite pour un style industriel.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.